Blog

7 min pour décrocher un emploi: les clés pour briller lors d’un Jobdating

Il y a de plus en plus de forum de l’emploi de nos jours. Les entreprises préfèrent planifier un moment précis pour répondre à leur besoin en recrutement plutôt que répondre aux candidatures quotidiennes. L’exercice n’est pas des plus simples, aussi bien pour le recruteur d’ailleurs qui doit cerner le profil de la personne face à lui en un minimum de temps, que pour le ou la candidate qui doit mettre en avant ses compétences en oubliant son stress…
Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous préparer:
  1. Définissez votre objectif
Posez vous des questions simples qui vous aideront à définir les postes qui pourraient vous convenir: quel est l’enjeu? financier? envie de changer de métier? décrocher un poste rêvé? quelle distance je suis prêt(e) à parcourir pour aller au travail? quelles sont les horaires que je souhaite avoir? Etc…
      2. Faites un CV qui vous ressemble!
Le recruteur n’aura que quelques minutes pour voir si vos compétences correspondent à ses attentes, alors mettez en avant! Votre CV doit tenir sur une page, être clair, sans faute de frappe (pour ne pas dire d’orthographe ou de grammaire). Mettez un peu de couleurs, et suivant les secteurs, n’hésitez pas à miser sur l’originalité! Un bon moyen également de vous rappeler à vous-même que vous avez de nombreuses compétences et que votre savoir-faire est un atout pour les recruteurs. VOUS êtes celui ou celle qu’il lui faut 😉 Prévoyez-en un joli paquet, dans une pochette propre et en bon état (ça aussi, le recruteur le voit).
       3. Soignez votre présentation 🙂
Cela boostera votre confiance en vous. Vous vous sentez mieux quand vous êtes au top en terme de présentation. C’est un exercice particulier: il faut être suffisamment à l’aise pour ne pas être gêner dans vos mouvements (ce serait dommage de ne pas réussir à serrer la main du recruteur à cause d’une veste trop ceintrée! 😉 ) et en même temps l’enjeu ne vous permet pas d’être trop décontracté. Si je tentais une description, je dirais que c’est votre tenue porte bonheur pour une premier rendez vous amoureux, en enlevant le côté séduction pure (bye bye les paillettes et les décolletés trop plongeants pour les femmes, et au revoir la tonne de gel et on range la ceinture “Douché&Banana” bien trop clinquante). Bref, on se met sur son 31, mais pas version St Sylvestre. 😉
      4. Préparez votre pitch de présentation.
Une présentation d’1 min environ, avec un joli sourire pour l’accompagner. Apprenez la par cœur, testez la auprès de vos proches. Plus vous vous la serez appropriée, plus vous serez à l’aise le jour J. Cela vous permettra également de faire baisser votre stress.
       5. On y va, en étant persuadé de décrocher un poste!
Votre mental est votre allié le plus précieux. Plus vous le nourrissez de pensées positives, plus il vous emmènera loin. Tout le cheminement que vous avez fait en préparation vous a aidé à connaître vos capacités, à savoir vers quel poste vous pouvez prétendre, à booster votre confiance en vous. Vous êtes prêt(e)! Foncez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *